Comment prendre les blogueuses pour des idiotes en 10 leçons, cas pratique : Les Jumelles.

Après le très bon article de l'Autruche sur le sujet, j'ai décidé de me lancer également en espérant que cette histoire finira par atterrir dans les oreilles de toutes les éventuelles clientes de la marque de bijoux "Les Jumelles".

Vous pouvez aller lire l'article de l'Autruche avant pour vous imprégner de l'histoire mais si vous avez suivi mon Twitter et Facebook, je pense que vous avez déjà eu vent de ce qui s'est passé, enfin bref, je vous mets les mails et on en reparle après.

 

Voilà, voilà... Si vous avez eu le courage de tout lire, vous comprendrez que je ne vous conseille pas de commander des bijoux de leur marque...

 

On a été clairement été prises pour des idiotes, voire même pour les méchantes de l'histoire... Pas d'excuse, pas de réponse, rien de tout ça, et encore, je me dis que j'ai bien fait de ne pas insister pour le concours du coup ou vous auriez aussi été mêlées à ça...

 

J'aurai bien aimé savoir ce qu'il s'est vraiment passé et pourquoi elles ont agit comme ça avec près d'une quinzaine de blogueuses, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut attendre de positif d'un telle démarche, surtout vu les frais pour elles car on a quand même reçu des bijoux... Je n'ai jamais vu une marque gérer sa comm web de cette manière et me demande bien pourquoi et comment elles en sont arrivées à là.

 

 

Bon, et pour finir sur une note positive, un article beauté arrive dans la journée :)

Biz

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Commentaires : 51
  • #1

    Camille (mardi, 22 mai 2012 12:28)

    Elle pourrait se relire surtout, ce n'est pas super pro (en plus de tout le reste) d'envoyer des messages truffés fautes...
    Merci en tout cas, je comptais commander un truc, maintenant je suis prévenue.

    Bisous Cx

  • #2

    Aline Éa (mardi, 22 mai 2012)

    Quand je lis tes mails comme ceux de l'Autruche, je te jure que ça me rappelle les mails d'origine douteuse du bon coin. Mais genre vraiment : les fautes, aucun sérieux..
    Merci à toutes les 2 en tout cas. :)

  • #3

    100pour100soie (mardi, 22 mai 2012 12:30)

    je ne comprends pas non plus surtout que ça va leur faire perdre de nombreuses clientes à mon avis !!!! tu as eu raison de faire cet article, il faut que les gens arrêtent de nous embobiner comme ça !

  • #4

    Gabee (mardi, 22 mai 2012 12:39)

    Qu'elle soit chargée de communication, commerciale ou community manager, en voilà une qui, de toute évidence, n'a absolument RIEN compris. En ce moment même, je travaille sur mon mémoire qui porte sur le sujet de l'e-réputation. Je crois que je vais y intégrer cette PERLE de gestion web! C'est juste trop beau. Ils s'attendaient à quoi entre toi, l'Autruche et toutes les autres? Sérieusement... La réputation sera bien méritée. Belle transparence de ta part, en tout cas :)
    Sans compter le "professionnalisme" des mails... hein x)

  • #5

    Leech (mardi, 22 mai 2012 12:45)

    Mais... ils parlent pas français ou quoi ? Sérieusement, je n'ai pas vu un seul mail sans au minimum une faute importante. Et faire des fautes dès le premier mail ce n'est pas professionnel du tout, et (je parle pour moi) ça m'aurait directement rebuté pour faire un partenariat. Et puis le mail "scuze, j'étais malade, lolilol"... On dirait une ado de 15 qui s'excuse d'avoir raté un cours de physique (ou autre, hein ^^). En fait, toute son attitude est celle de quelqu'un de complètement immature. Elle est agressive en plus. Ils ont embauché une stagiaire pour les partenariats avec les blogueuses ou quoi ?
    Ca me fait franchement halluciner de voir une autre se saboter autant d'elle-même. C'est triste.

  • #6

    Leech (mardi, 22 mai 2012 12:47)

    Erreur de frappe, je voulais bien sûr dire "une marque se saboter [...]"

  • #7

    Alicia (mardi, 22 mai 2012 13:00)

    J'ai eu le même problème. C'est finis je les boycotte

  • #8

    P. (mardi, 22 mai 2012 13:02)

    J'avais déjà lu des choses négatives sur Les Jumelles, exactement le même genre de choses lots de concours jamais arrivés.
    Et comme les autre les fautes d'orthographes mon Dieu!!! Je trouve que ce n'est pas pro ni même te tutoyer dés le premier mail...
    Enfin je ne risque pas d'acheter chez elle c'est sur!

  • #9

    Djahann (mardi, 22 mai 2012 13:07)

    Eh beh ! J'ai lu aussi chez l'Autruche. Les premiers mails sont identiques (même pas fichues de personnaliser), bourrés de fautes d'orthographe...
    Clairement malhonnetes ! elles se tirent une balle de le pied ! De toute façon, elles n'ont absolument pas le professionnalisme pour continuer leur business

  • #10

    the clothes paper (mardi, 22 mai 2012 13:13)

    Incroyable... Il s'agit clairement d'un gros problème de comm', dans tous les sens du terme... c'est dommage car j'aime beaucoup leur boutique ! Mais si elles se mettent des gens à dos ça va leur nuire elles ne devaient pas s'attendre à ce que ces mails soient publiés. En tout cas oui, heureusement que tu n'as pas insisté pour le concours!

  • #11

    Gogo (mardi, 22 mai 2012 13:27)

    Quelle histoire !! Dommage car leur bijoux sont sympas... Mais je ne commanderai pas !

  • #12

    Stéph - Une Graine d'Idée (mardi, 22 mai 2012 13:53)

    Je ne comprends pas comment il est possible de faire cela :/
    Déjà aucune crédibilité, et forcément on s'attire les foudres derrière :/
    Niveau pub / marketing c'est vraiment zéro pointé !
    J'avais suivi l'affaire d'Autruche de loin, mais là franchement...
    Bref déplorable ....

  • #13

    Polinou (mardi, 22 mai 2012 14:09)

    nan mais le reve quoi !
    je me desabonne illico presto de leur page fcbk ! c'est quoi cette bande d'arnaqueuses !!!!

  • #14

    whatkatydidnext (mardi, 22 mai 2012 14:09)

    J'ai eu droit à peu de choses près aux mêmes excuses fumeuses et aucun bijou à l'horizon. Très étrange d'agir comme ça.

  • #15

    so (mardi, 22 mai 2012 14:09)

    J'hallucine moi aussi. Je n'ai jamais vu ça! On dirait qu'ils ont embauché leur petite soeur de 13 ans pour gérer la com de leur entreprise. C'est fou d'être à ce point anti-professionnelle! Même s'ils ont eu des problèmes avec les envois, un mail aurait suffit et vous les auriez largement pardonnés... Mais là : ne plus donner de nouvelles, envoyer les mauvais bijoux, et ensuite accuser les bloggueuses de mauvaise publicité? C'est de l'incompétence pure, c'est fou que des gens comme cela aient du travail alors que plein de jeunes diplômés galèrent pour trouver du travail dans la communication. Moi aussi je travaille dans la communication web, et je me serais faite virer pour moins que ça!
    Par contre, je crois que cette Nina n'est pas française, d'où les fautes d'orthographe.

  • #16

    Charline (mardi, 22 mai 2012 14:32)

    Je suis CHOQUÉE!!!!! et les fautes, n'en parlons même pas! juste HONTEUX!!


    Des bisous

  • #17

    Pauline Savary's Daily (mardi, 22 mai 2012 14:52)

    Comme cas d'école, c'en est un! Effectivement, comme beaucoup l'auront fait remarquer, une introduction auprès d'une blogueuse pour une opération de ce genre truffée de fautes est un très mauvais départ. Ce n'est pas digne de confiance selon moi... Un peu comme les spams que l'on reçoit, soit-disant de sa compagnie téléphonique ou de sa banque, qui ont toujours le nombre nécessaire de fautes d'orthographe et de grammaire pour nous permettre de faire la différence. De même, les blogueuses ne devraient pas avoir à faire quoique ce soit avant que la marque ait prouvé sa bonne foi. Par exemple, t'envoyer les bijoux avant que tu ne places la bannière sur ton blog. Il existe beaucoup d'incident de ce genre avec des marques de bijoux fantaisie. Il faut faire gaffe à l'arnaque!

  • #18

    une fille (mardi, 22 mai 2012 14:54)

    WHOUA, on dirait une dispute de maternelle ! tout ça car des professionnels ne savent pas faire leur travail comme il faut. Euh ils savent qu'ils sont dans le commerce & qu'il faut satisfaire le client avant tout ? bref merci d'avoir partager ces échanges de mails.
    bise

  • #19

    Hélène (mardi, 22 mai 2012 15:06)

    Pour une fille chargée de partenariat, elle ne sait vraiment pas écrire ! Et quelle mauvaise foi !
    Merci de nous avoir averties ;)

  • #20

    christine (mardi, 22 mai 2012 15:09)

    Cela fait froid dans le dos et n'est pas pro.

  • #21

    Hélène (mardi, 22 mai 2012 15:10)

    Averti ? Averties ? J'sais plus ^^

  • #22

    Les Folies de Magalie (mardi, 22 mai 2012 15:22)

    La honte!Je suis choquée!!!Tout d'abord MERCI à toi de nous faire partager tout ça...J'ai bien fait de ne jamais répondre à leur mail...Ensuite j'hallucine!!!!Comme dit So on dirait que c'est leur petite soeur de 13 ans qui s'occupe de leurs communications...C'est pas professionnel, elles vous font passer pour des mechantes ou des gens malhonnêtes alors que...N'impore quoi cette boutique!!!!!

  • #23

    Virginie (mardi, 22 mai 2012 15:37)

    C'est scandaleux d'être aussi peu professionnel... et autant de mauvaise foi. Et bonjour le copié-collé de mail et le florilège de fautes dans tous les sens, c'est dire l'implication qu'il y a derrière...

  • #24

    Joulaiie (mardi, 22 mai 2012 15:52)

    rhoooo

  • #25

    Pauline (mardi, 22 mai 2012 15:55)

    Avec cet article, la marque récolte ce qu'elle a semé et te donner le rôle de la méchante c'est classique quand on a tord ! Merci a toi aux bloggueuses pour cette transparence

  • #26

    Melle Dubndidu (mardi, 22 mai 2012 16:14)

    Eh bin tu as eu raison de faire un article sur elles c'est vraiment du N'IMPORTE QUOI !

  • #27

    Letilor (mardi, 22 mai 2012 16:27)

    Tu as tres bien fait Marine !

  • #28

    cha (mardi, 22 mai 2012 17:08)

    J'ai eu le courage de tout lire, a vrai dire c'est du foutage de gueule, et la façon dont elle ta parlait ne se fait pas du tout. C'est vraiment n'importe quoi!

  • #29

    marie (mardi, 22 mai 2012 17:55)

    Qu'elles aillent apprendre à écrire, déjà. J'ai lu l'histoire sur le blog de l'Autruche aussi, ça craint :/

  • #30

    Léa - What the L (mardi, 22 mai 2012 19:29)

    c'est dingue ça ! c'est elles qui se font de la mauvaise pub en étant si peu professionnelles...

  • #31

    Lucie-Lou (mardi, 22 mai 2012 19:40)

    HS mais tu t'es renseignée pour savoir si légalement tu avais le droit de publier leurs mails etc ?

  • #32

    Marine (mardi, 22 mai 2012 19:49)

    Merci à tous pour vos commentaires ! Contente que ça puisse servir.

    Pour les fautes, je pense que le fait qu'elle ne soit pas française y joue mais ce n'est pas une excuse, j'écris des mails en anglais tous les jours et je me relis un milliard de fois pour éviter de faire la moindre faute, et puis les fautes sont bizarres, ce ne sont pas forcément des fautes que ferait un étranger.

    @Lucie-Lou : Je n'y ai même pas pensé vu le peu de scrupules qu'elles ont mais on n'avait pas de contrat ni rien donc bon...

  • #33

    EmilyM (mardi, 22 mai 2012 20:08)

    C'est juste hallucinant! C'est sur, je ne commanderai pas leurs bijoux ( qui sont pourtant jolis!). Agressivité et mauvaise foi= je ne commanderai pas chez eux!

  • #34

    The other woman (mardi, 22 mai 2012 20:21)

    En plus de l'histoire et de son comportement, ce qui me choc ce sont les fautes d'orthographes qu'elle fait.

  • #35

    zakiya (mardi, 22 mai 2012 21:59)

    C'est vraiment se moquer du monde!
    Pour ce qui est de l'orthographe moi ça me fait plus penser à du copier-coller d'un traducteur sur le net!!
    très bon blog au fait (decouvert justement via l'autruche ;) )

  • #36

    Marie (mardi, 22 mai 2012 22:19)

    Moi ce qui me fait halluciner c'est q'au final tu ai encore envie de garder les bijoux, perso je les aurais renvoyé!
    Non pas qu'ils ne te reviennent pas hein, mais les porter, les mettre en avant alors que la marque est minable à ce point et qu'il y a des milliers de merveilles qui t'attendent un peu partout je trouve ça dommage!

  • #37

    Marine (mardi, 22 mai 2012 22:23)

    @Marie : Dans l'idéal c'est ce qu'il aurait fallu mais il était hors de question de les renvoyer à mes frais (ce qui aurait été le cas). Et pour leur prouver que je n'étais pas la "méchante" de l'histoire, j'ai tenu mon "contrat" jusqu'au bout en montrant le bijou reçu (car l'autre n'était pas le bon), mais oui, ce n'était pas de bon coeur et je l'ai précisé lorsque je l'ai montré ;)

  • #38

    Sabrina C (mercredi, 23 mai 2012 21:01)

    J'ai justement lu l'article de l-autruche hier. J'ai aussi pris la peine de lire le tien, et je trouve ça incroyable.
    Je pensais cette marque "réputée", je m'aperçois qu'il en est rien !

  • #39

    Ly (mercredi, 23 mai 2012 22:20)

    Pfff c'est tout simplement dégoutant de leur part, surtout de te faire passer pour une fille malhonnête alors qu'elles feraient mieux de balayer devant leur porte..
    Et les fautes d'orthographe ça fait pas super pro..

  • #40

    Sofiane (mercredi, 23 mai 2012 23:08)

    J'ai lu l'article de l'Autruche avant le tien, et les mails qu'ils t'ont envoyé à toi sont encore plus ahurissants ! Honnêtement ça donne l'impression d'un canular, avec des excuses bidons et des mails bourrés de fautes. C'est dingue qu'elle t'ait accusé de malhonnêteté et compagnie. En tout cas, bravo pour tes réponses cinglantes ! :) Et , au passage , merci pour ton blog que je suis depuis quelques temps déjà (même si je suis un garçon !).
    Bises!

  • #41

    Annelyse (jeudi, 24 mai 2012 13:19)

    Nous avons travaillé une fois avec elles. Nous n'avons pas re tenté l'expérience.
    La commande reçue ne correspondait pas à nos choix. Elles n'appliquent pas de tarifs revendeurs… On s'est rendu compte que notre prix d'achat était leur prix de vente sur leur boutique en ligne. Va expliquer à tes clientes qu'il faut que tu appliques ta marge pour vivre…

  • #42

    Elodie (vendredi, 25 mai 2012 19:36)

    La bonne pratique de la langue française ne semble pas être leur souci principal... elles ont voulu profiter de pub gratuite. C'est sûr qu'au bout d'un mois, vous alliez demander des comptes, alors faire ça pour un mois de pub, je ne comprends pas surtout vu la réputation qu'elles traînent maintenant.
    Je ne suis pas blogeuse mais il m'est aussi arrivé une mésaventure. J'ai gagné un bijou sur un blog connu (pas toi bien sûr. J'ai gagné chez toi un bon Romwe et tout s'est passé parfaitement) et je ne l'ai jamais reçu, même plus de réponse à mes mails. Je suis déçu car j'aimais beaucoup ce blog et la blogeuse en question et j'étais hyper fan de la marque. Que me conseillerais-tu de faire ? Envoyer un mail à la marque ? J'aurais bien voulu contacter l'autre lectrice qui avait gagné le même bijou mais impossible d'en savoir plus que son pseudo.
    Enfin, comme dans la vie, tout le monde n'est pas toujours règlo...

  • #43

    Maëlys (samedi, 26 mai 2012 09:41)

    Hallucinant la mauvaise foi des Jumelles...! C'est dommage car il y avait des bijoux qui me plaisaient. :(
    Je vais éviter ce site pour mes commandes, merci d'avoir prévenu en tout cas ! Ça nous évite de nous faire prendre pour des cruches aussi.

  • #44

    Bleeken (mercredi, 30 mai 2012 12:38)

    J'hallucine aussi, je suis blogueuse et le premier mail ressemble curieusement à celui que j'ai reçu récemment :

    Bonjour,

    Je m’appelle Yulia Durand, je représente la société Jooble.

    J’ai trouvé votre blog Bleeken's Universe par hasard et je le trouve intéressant et bien fait. J’ai surtout aimé votre post Pleine d'inspiration !!.

    Notre société s’occupe du développement des métamoteurs de recherche d’emploi dans le monde entier. Nous travaillons dans 48 pays du monde, dont la France.

    Je vous serais infiniment reconnaissante, si vous mettiez le lien vers notre site http://jooble-fr.com/ sur votre page. Notre site est vraiment génial pour chercher du travail. Si ce n'est pour vous, qui sait auquel de vos lecteurs notre lien profitera:)

    Pourriez-vous m’informer si c’est possible de l’ajouter ? Merci d’avance pour votre aide.

    Il est possible que nous puissions être utiles pour mettre en avant votre blog. Dans ce cas, nous serons heureux de vous aider.

    Dans l’attente de votre retour.


    Voilà voilà ! Je n'ai pas donné suite..

  • #45

    Neitsabes (jeudi, 31 mai 2012)

    OMG je kiffe :

    http://gifsforum.com/images/gif/pop%20corn/grand/pop-corn-eccbc87e4b5ce2fe28308fd9f2a7baf3-254.gif

  • #46

    Lola (mardi, 05 juin 2012)

    C'est honteux de faire une telle chose! Et quand je vois l'orthographe des mails de "Nina" je me dis que ça sentait pas bon dès le début cette proposition...

  • #47

    lili (jeudi, 14 juin 2012 22:10)

    j’hallucine ... c'est fou les gens sont irrespectueux.

  • #48

    Lexie (lundi, 20 août 2012 21:30)

    Elle est gonflée la cocotte.. C'est dommage, ils sont mignons leurs bijoux, pas de bol! Ya des idiots partout.

  • #49

    adeline L (dimanche, 08 septembre 2013 21:42)

    j'ai eu le meme problèm:e avec une marque qui m'a contactée m'a demandé de choisir un cadeau plus lus de nouvelles, c'est franchement n'importe quoi, et une blogueuse aussi chez qui j'avais gagné une palette sleek de mon choix puis plus de nouvelles, elle a fermé son blog et là réouvert plus tard mince je me souviens plus du nom je crois que c'est tiphaine ou solene bref...

  • #50

    Sophie (jeudi, 10 juillet 2014 23:47)

    http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/blogueuse-condamnee-pour-une-critique-de-resto-l-exemple-a-ne-pas-suivre_1558569.html

  • #51

    Clementine (mercredi, 04 mars 2015 09:09)

    Cet article est ancien mais si je l'avais lu avant ! Ma commande de Noel passée sur leur site ne m'est jamais parvenu ! et silence radio de la part de leur service après vente ! Donc avec le temps, cela ne s'est pas arrangé !