Test : Super Mario 3D Land

Voilà, cet article est une première sur le blog, un vrai test de jeu vidéo ! J'en ferai de temps en temps mais mon blog restera marqué mode, rassurez vous... J'écrirai juste plus souvent en fait pour pouvoir vous parler de mode, de beauté ET de jeux vidéo ! Mais bref, revenons à nos moutons, Super Mario 3D land !

Enfin un jeu qui me permet de jouer à la 3DS car jusqu'à là, mis à part Zelda Ocarina of time 3DS, je ne jouais qu'à des jeux DS ordinaires... J'étais donc totalement surexcitée quand on m'a appellé pour me dire qu'il était arrivé en magasin mercredi, je me suis précipité... et j'ai aussi craqué pour le dernier Zelda : Skyward sword sur Wii du coup... Bref, on va commencer par un test de Super Mario 3D land seulement car je n'ai même pas encore pris le temps d'allumer ma Wii pour tester Zelda...

Je précise par avance que je n'ai pas fini le jeu et je ne compte pas le finir tout de suite. Je préfère "déguster" mes jeux. Mes tests seront donc toujours modérés sur certains points car je n'aurai pas pu tout voir ni faire.

Scénario Le scénario de jeux Mario ne varie pas beaucoup, mais à quoi bon, la recette est toujours la bonne... Peach se fait enlever par Bowser et il faut la sauver...

Graphismes Grosse claque avec les graphismes de Super Mario 3D Land. On se croirait sur une vrai console de salon ! C'est beau, vraiment.

Le jeu mêle à la perfection le style 2D d'antant et la 3D. La 3D est d'ailleurs vraiment très bien utilisée et apporte un vrai plus au jeu.

On peut d'ailleurs choisir entre deux types de 3D, une 3D "normale" et une 3D qui tue avec les élements qui donnent l'impression de sortir de l'écran. Pour profiter du jeu à fond je joue avec la 3D qui tue (mais qui ne tue pas les yeux, même au bout de plusieurs heures de jeux), pour passer d'un mode à un autre, il suffit d'appuyer sur les flèches haut et bas sur la croix directionnelle.

Par ailleurs, les effets de profondeur avec les différents plans sont très bien faits, on ne s'y perd pas.

Screenshots du jeu via jeuxvideo.com

Jouabilité Le jeu simple à prendre en main... voire même trop... Les derniers jeux Mario ne sont pas réputés pour être difficiles mais là il ne l'est VRAIMENT pas, on perd rarement des vies et on en gagne énormément.

En dehors de ça, énorme point positif : les caméras sont très bien gérées, on passe d'un plan à un autre sans même le voir et on est jamais gêné par une vilaine caméra qui ne voudrait pas aller nous montrer l'endroit que l'on veut (j'ai de mauvais souvenirs du jeu Epic Mickey sur Wii rien que pour ça) !

On prend également plaisir à découvrir les nouvelles capacités de Mario au fil de ses différents costumes, mon préféré restant le Tanuki tant décrié par la PETA (moi je le trouve chou ce costume, et en rien pro-fourrure).

Musique On retrouve nos musiques préférées tirées des anciens titres, rien de nouveau donc mais ça correspond bien au nouveau jeu donc pourquoi changer ?

Durée de vie J'ai peur que ce soit le point noir du jeu... Je mets à peu près 45min à faire un monde (je n'ai pas vraiment chronometré mais il me semble) et il y en a une dizaine dans le jeu... Je ne me suis donc pas mise à fond dans le jeu de peur de le finir trop vite mais apparemment, une fois le jeu fini, il y a des petites surprises qui prolongent le jeu pour jouer jusqu'à 20h, je prie donc pour que ce soit vrai...

Le + La fonction streetpass que j'ai hâte de tester ! Vivement la soirée gaming pour croiser des gamers qui auront le jeu !

Ma note 18/20

On se prend vite au jeu, c'est un excellent opus qui fait que je ne regrette pas pour un sous l'achat de ma 3DS. Tout ce que l'on peut vraiment reprocher, c'est la facilité du jeu mais c'est vraiment un tout petit point négatif qui ne gâche en rien l'expérience.


Sur ce, je vous laisse, je retourne y jouer :)

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    Joseph (vendredi, 18 novembre 2011 14:42)

    <3

  • #2

    ♥ Valentine ♥ (vendredi, 18 novembre 2011 18:53)

    Ah Mario que de bons souvenirs !
    Bises

  • #3

    celine (vendredi, 18 novembre 2011 20:05)

    ah Mario, je crois que c'est un personnage qui ne nous lassera pas...
    Sinon je n'ai pu eu de console portable depuis la gameboy -oui ça fait trèèèèès longtemps- mais je vais peut etre tenter d'en acheter une, j’arrêterais peut être de piquer celle du fils de ma marraine lorsque j'y vais !!!

  • #4

    Lady & Olga (dimanche, 20 novembre 2011 11:25)

    Sympa ce jeu, mon copain l'a aussi. Mais pour le moment la 3D sur la DS, ça ne me séduit pas plus que ça, donc je reste scotchée à ma DSi^^

    Olga
    http://ladyandolga.blogspot.com

  • #5

    Gabee (dimanche, 20 novembre 2011 18:52)

    J'hésitais justement à le prendre... Mais le Mario Kart arrive dans pas longtemps... Tu nous fera un test? =)

  • #6

    Marine (dimanche, 20 novembre 2011 19:13)

    @Céline : Après ne pas avoir acheté de Game Boy depuis la advance, j'ai finalement craqué pour celle ci à force de piquer la DS de ma soeur :))

    @Lady&Olga : Vu que je n'avais pas de DS avant, je me suis jetée sur la 3DS après sa baisse de prix vu qu'elle n'était qu'à 20€ de plus que la DSi mais je peux comprendre qu'on ne veuille pas encore passer sur 3DS quand on a déjà une DS !

    @Gabee : Je ne pense pas le prendre direct à sa sortie car Mario Kart, même si c'est un super jeu, n'innove pas énormément à chaque fois... Mais je finirai pas le prendre un peu plus tard je pense !

  • #7

    Maureen. (lundi, 28 novembre 2011 15:44)

    C'est pareil, si on y joue sur la Ds normale ?

  • #8

    Asiya (samedi, 10 décembre 2011 19:05)

    Je suis vraiment, mais alors vraiment en colère ! Je claque plus de 100€ dans une superbe DS blanche et une semaine plus tard on apprend l'invention de la 3DS ! Pour une fois que je dépense, moi, grande radine ! Ça me décourage ! Mais bon, franchement, je porte déjà des lunettes, j'ai pas envie de m'abîmer plus les yeux ! Apparemment on ne doit pas jouer plus de 30min pour notre santé ! Est-ce vraie ? I don't know !

    Bonne partie ! Moi je suis pas forte du tout à Mario, un monde nécessite 1 mois (lol)

  • #9

    Camille (mardi, 01 mai 2012 19:06)

    Sauvons Peach!!!!!!!!!!!!!